20 Oct
LE MINUIT DE L'ANNEE - Validé "pass culture" /Adage

SAISON 2023/2024

Le principe de la compagnie de l’Envol est de se déplacer dans les établissements pour présenter son spectacle « Le Minuit de l’Année ».

« Le Minuit de l’Année » est une adaptation théâtrale, à destination des collégiens des classes de 4ème et de 3ème, basée sur trois contes fantastiques « Lui » « Apparition » et « La lettre d’un fou », tirés du « Horla » de Guy de Maupassant.

Pour habiller ces trois contes, l’auteur s’est également inspiré de la correspondance fournie de Guy de Maupassant avec Gustave Flaubert.

Cette pièce met en scène Guy de Maupassant, retiré pour écrire à Sartrouville, village perdu aux fins fonds de la Normandie. Il y vit seul, malade, tourmenté par sa peur constante de la folie.

Ce « seul en scène » interprété et mis en scène, dans une nouvelle version, par Gilles Langlois, permet une interactivité avec le public comme si, Guy de Maupassant s’entretenait lui-même avec chaque élève présent dans la salle.

                                                      

PROPOSITION PEDAGOGIQUE

                                                                                             

CLASSES DE QUATRIEME ET TROISIEME : ÉTUDIER TROIS NOUVELLES FANTASTIQUES DU XIXème SIÈCLE AFIN DE PRÉPARER LA LECTURE D’UNE OEUVRE DE GUY DE MAUPASSANT

                        

Guy de MAUPASSANT, « Lui », « Apparition » et « La lettre d’un fou » dans les Contes fantastiques du recueil « Le Horla »1886.                        

La pièce « Le minuit de l’année », en lien avec le thème « La fiction pour interroger le réel » du nouveau programme de français en 4ème                        

Séance 1 : dominante lecture (analytique)
1. lecture expressive de l’extrait par le professeur
2. informations données par le professeur sur la nouvelle au XIXe siècle en fonction de la première note qui accompagne le texte
3. vérification de la compréhension
4. lecture analytique : LE CADRE ET LES PERSONNAGES
5. Où l’action se situe-t-elle ?
6. Qui sont les personnages présentés ? Qu’apprend-on sur eux ?

L’INTRIGUE QUI SE NOUE  :                  

Quel est le temps dominant. Pourquoi ce temps est-il employé ?                    

Synthèse collective puis individuelle sur ce que nous apprend l’incipit, c'est-à-dire le moment où l'histoire se met en place dans le début du récit.

Prolongement : lire la suite du texte et rédiger le scénario de la suite et de la fin, possibles de ce début de nouvelle.                   

Séance 2  : (1 h) : dominante lecture (cursive)
Acquérir des connaissances sur l’auteur en comparant deux biographies.
Textes : biographies de Maupassant (Wikipédia et article du Dictionnaire Hachette 2007 ou Petit Larousse 2010)
Prolongement : À partir d’un modèle donné, rédiger la fiche biographique d’Émile Zola.                    

Séance 3 :  (1 h) : dominante lecture (cursive)
Dégager la structure de la première partie de la nouvelle                       

Séance 4 : (1 h) : dominante langue (vocabulaire)
Étudier la façon dont les personnages sont désignés pour aboutir à une interprétation

                                           


Guy de Maupassant (Biographie)

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 dans le département de la Seine Maritime.

Le 27 juillet 1869, Guy de Maupassant obtient son baccalauréat au lycée Corneille de Rouen. Il quitte alors sa Normandie natale pour s'installer à Paris, où il s'inscrit à la faculté de droit avant d'être rattrapé par la guerre en 1870.

1870 : Maupassant participe à la guerre franco-prussienne

Lorsque la guerre franco-prussienne éclate en 1870, Maupassant est mobilisé. Son père use alors de ses relations pour lui trouver un poste dans l'intendance à Rouen. Démobilisé en novembre 1871, il retire de cette guerre, qui servira plus tard de décor au récit de "Boule de Suif", un profond sentiment anti-militariste.

Avril 1880 : Publication des "Soirées de Médan"

En avril 1880 sort le recueil Les Soirées de Médan, manifeste du mouvement réaliste. Il est composé des récits suivants : "L'Attaque du moulin", par Émile Zola, "Boule de Suif", par Guy de Maupassant, "Sac au dos", par J.-K. Huysmans, "La Saignée", par Henry Céard, "L'Affaire du Grand 7", par Léon Hennique et "Après la bataille", par Paul Alexis. La nouvelle "Boule de Suif" est le premier succès de Maupassant. Elle lui permet d'abandonner sa carrière administrative pour se lancer dans le métier de journaliste et écrivain.

1885 : Publication de Bel Ami

"Bel Ami" est publié en 1885. A l'époque, Maupassant était essentiellement connu pour ses contes. Ce roman, célébré comme l'une de ses meilleures œuvres, raconte l'ascension sociale de Georges Duroy, officier hussard monté à Paris pour y faire fortune. Suite à son succès, Maupassant achète un yacht, qu'il baptise Bel-Ami.

En 1877, Maupassant contracte la syphilis, dont la lente évolution le fera de plus en plus souffrir, notamment à partir de 1888. Il bénéficie alors de soins au mercure, au bromure et effectue des cures thermales. Cependant la maladie progresse, le rendant faible et dépressif et le faisant sombrer petit à petit dans la paranoïa et la folie. Il commet alors une tentative de suicide en 1892 en se tranchant la gorge. Interné, il décède finalement le 6 juillet 1893. 


ARTICLES DE PRESSE  : "Le Minuit de l'Année"


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.